• Caraibes Autrement SA

    participer

    On vient à Cuba y faire quelque chose

    ... oui mais quoi ? Que vient-on chercher ? Quelles sont les motivations d'un voyage ?

    La plus grande partie de nos efforts est consacrée à la création et réalisation d'activités, pour un voyage sur-mesure.

    Lire

    Visiter, participer, rencontre

    Notre proposition de voyage est basée sur l'activité. On vient à Cuba y faire quelque chose. La majorité de nos efforts de production et moyens techniques sont concentrés sur la création et la gestion d'activités : visite, excursion, échange, sortie nocturne, cours, etc.

    Un catalogue par secteur

    Les catalogues de ces activités sont classés en trois secteurs bien distincts, l'Individuel, l'Incentive et le Thématique. Chacun de ces départements s'organisent autour d'une équipe de production pour la gestion de l'infrastructures, de la création, de la formalisation et mise au point, de la formation des intervenants et de la qualité des prestations.

    Cohérence entre les produits

    Nos catalogues respectent une homogénéité de l'offre, permettant de conseiller de façon cohérente le client pour des activités organisées selon des catégories complémentaires : Essentiel, Traditionnel, Soirée, Nature, Sport, Rencontre, Compétition, etc.

    Connaitre, comprendre, apprendre

    L'objectif étant la découverte de chaque site par une activité générale permettant de connaître l'essentiel du lieu. Puis chaque proposition traditionnel vient compléter cette première vision en marquant la connaissance de ce qui caractérise ce site par ce qu'il possède de plus typique. Ainsi l'architecture coloniale et l'époque américaine de La Havane, la Tumba francesa et le rhum de Santiago ou encore le cacao et la cuisine de Baracoa. Les soirées sont variables selon l'endroit et la musique traditionnelle est largement représentée à Trinidad, alors que la gastronomie ou la danse classique sont proposées à La Havane.

    Caraibes Autrement développe le kitesurf, le vélo, la course à pied pour les débutants ou les spécialistes, en groupe ou en Individuel, parmi toute une gamme d'activités sportives.

    Les activités ludiques, les soirées de gala, les spectacles sur-mesure et les rallyes urbains font l'attrait du catalogue pour l'Incentive.

    L'enseignement de la danse avec bien sûr la salsa, mais aussi celui de la musique par d'éminents professeurs sont proposés au catalogue des échanges culturels.

    goûter

    Le réveil de la gastronomie

    Les cubains sont passionnés par la cuisine. La culture culinaire est pourtant relativement limitée. C'est ce paradoxe qui oriente les nouveaux cuisiniers qui avec peu de moyen et beaucoup d'imagination font émerger une gastronomie cubaine contemporaine.

    Lire

    Restaurant paladar

    « On ne vient pas à Cuba pour manger ! »… et pourquoi pas ? Comme dans le domaine du logement la gastronomie cubaine s'est réveillée sous l'impulsion des privés. Les « Paladar » ou restaurants privés poussent comme des champignons, et les restaurants d’État ont dû se mettre au diapason pour résister à cette concurrence. Là encore ces établissements font l'objet d'une sélection rigoureuse par Caraibes Autrement. Nous proposons dans ce cadre, soit des prestations de menu dirigé, plus pratique au cours d'une excursion pour les déjeuner, soit des offres permettant aux participants de diner à la carte, sans se soucier de l'addition.

    Haricot-noir bio - langouste bio

    Le menu typiquement cubain, composé à la base de porc, riz et haricots noirs reste prépondérant parmi les offres des restaurants surtout en provinces, avec cependant des spécialités locales : les fruits et particulièrement la papaye de Vinales, la langouste à Trinidad, le poisson frais à Gibara, parmi d'autres exemples. Les meilleurs chefs de cuisine sont concentrés dans la capitale où, guidés par leur passion ils redoublent de moyens et d'ingéniosité pour faire connaître leur patrimoine culinaire dont ils ne sont pas peu fière. La cuisine est saine toujours élaborée sur place avec des produits frais et bio par obligation.

    se déplacer

    Les voitures américaines des 50's

    ... La France a la Tour Eiffel, Cuba les voitures américaines. "Le transport c'est stratégique !" disait Fidel Castro. C'est toujours vrai, et surtout pour celui qui voyage sur une île de plus 1400 km de long.

    Lire

    Bus voiture de location

    En plus du parc d'autobus de 10, 20, 30 et 40 places, tous gérés par l’État Cubain, pour les opérations de groupe, à partir de 7 participants, Caraibes Autrement propose d'autre mode de transport.

    Les voitures de location, souvent sollicitées, représentent une prestation à risque, particulièrement en haute saison. Elles sont souvent vétustes, même si correctement entretenues, et surprennent forcément le voyageur habitué à un service international comme Hertz, Avis ou Europcar. L'assistance Caraibes Autrement sur place permet d'améliorer sensiblement ce service, mais ne peut pas palier totalement aux lacunes d'une prestation gérée entièrement par l’État.

    Taxi-autrement

    C'est pour améliorer le niveau de prestation du transport de l'activité Individuel que Caraibes Autrement a créé un parc de véhicules avec chauffeur. Taxis, de type standard ou de confort supérieur, mini-van, jeep sur certains sites, et même voiture américaine des années 50, ces taxis permettent aux voyageurs de découvrir l'île en toute tranquillité, sans se soucier des signalisations manquantes, de la mécanique du véhicule, et profitant d'un chauffeur dans son rôle d'assistant en relation permanente avec nos représentants de province. Il ne fait pas le travail d'un guide, mais sera toujours prêt à donner un bon conseil durant le parcours.

    SE LOGER

    Plutôt Hotel ou Casa ?

    En réalité, que la gestion soit étatique ou privée, les logements sont avant tout déclinés selon des catégories et attributs qui les caractérisent. Appartement privé, Hôtellerie de charme, Hotel balnéaire, Lodge... une sélection précise pour des goûts diverses.

    Lire

    Hotels

    À Cuba, ils sont tous propriété de l’État cubain. Certains sont gérés par des chaînes hôtelières étrangères qui doivent travailler en collaboration avec la partie cubaine. Il en résulte forcément des difficultés notamment dans la maintenance des infrastructures, mais aussi dans l'avitaillement gastronomique ou l'entretient des chambres. Les contrats commerciaux sont également sous contrôle du MinTur ce qui rend souvent les négociations compliquées. Enfin la spéculation des professionnels encore non installé dans l'île et désireux de se faire une place dans un des derniers sites touristiques presque vierge du monde, crée un déséquilibre du rapport qualité / prix.

    Même si Caraïbes Autrement a signé des contrats avec toutes les chaînes hôtelières cubaines et internationales, nous proposons un choix d'hôtels volontairement limité, triés selon nos critères de qualité. Ce panel change constamment, dû à de nombreuses variables comme le contrat de gestion, la sur-exploitation, le type de clientèle, l'entretient et la maintenance, le personnel de service.

    L'offre est bien inférieur à la demande, et l'investissement étranger dans la construction de nouvelles infrastructures tardera encore quelques années. Les Hôtels suivent les normes du respect de l'environnement et celles du conforts de l'hôtellerie moderne, sans pour autant afficher un lux ostentatoire.

    Casas particulares

    Ce manque de chambre a permis un développement spectaculaire du logement en « Casa ». On appelle Casa de façon générale le logement organisé par des privés. Cela va de la simple chambre aménagée dans la maison des cubains, au mini-hôtel de 15 chambres dans un superbe bâtiment restauré. Dans tous les cas, on s'éloigne sensiblement du concept « Chez l'Habitant », les cubains investissant plutôt avec un objectif d'entrepreneur en faisant de l'hôtellerie leur nouveau métier. Accueil, entretien, gastronomie, conciergerie étant réalisé par du personnel de plus en plus professionnel.

    Caraïbes Autrement dispose d'un parc de Casas sur toute l'île, constamment contrôlé et renouvelé, grâce notamment à notre présence dans chaque province. La catégorisation de ces Casas nous permet de mettre à disposition une grande capacité de chambres. Nous ne proposons pas une Casa en particulier, mais une catégorie correspondant à une description précise de confort, équipement, emplacement, et architecture. Les produits proposés surpassent aujourd'hui dans bien des cas le confort des hôtels. Ils permettent également une personnalisation et souvent un positionnement privilégié par rapport au site visité.